LES BOURSES DU CROUS
Il est fortement recommandé de faire une simulation en ligne sur le site etudiant.gouv.fr pour savoir si vous êtes éligible pour une bourse sur critères sociaux et/ou pour un logement en cité universitaire.
Si vous l’êtes, vous devez impérativement saisir en ligne sur le site susdit votre DSE (Dossier Social Etudiant) entre le 15 janvier et le 31 mai, chaque année. Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux sont accordées en fonction des ressources et des charges familiales appréciées selon un barème national. L’éloignement du lieu d’études par rapport au domicile entre aussi en compte
Remarques :
- L’échelon 0 n’inclut aucun versement mensuel, il donne tout de même le statut de boursier et vous permet d’être exonéré du paiement des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante, ainsi que des frais d’inscription aux concours. Vous devez donc impérativement saisir un DES chaque année durant votre scolarité.
- Si parmi les 4 vœux de scolarité possibles dans votre DSE ne figure pas l’académie où vous étudierez à la rentrée, vous devrez demander à votre Crous d’origine le transfert de votre dossier (joindre un justificatif d’inscription) au CROUS de votre nouvelle académie.
LA BOURSE AU MÉRITE
Peut être attribuée à l’étudiant bénéficiaire d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux s’il est aussi titulaire d’une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat français et inscrit dans un établissement ou une formation habilitée à recevoir des boursiers. L’étudiant doit avoir déposé sa demande de DSE en ligne durant son année de terminale. La décision définitive d’attribution ou de non attribution de l’aide au mérite est prise par le recteur et notifiée au candidat. Elle est versée en neuf mensualités. Son montant est fixé par arrêté interministériel. Elle ne donne pas lieu à versement pendant les grandes vacances universitaires. Le maintien de l’aide au mérite est soumis aux conditions d’assiduité aux cours et de présence aux examens prévues pour les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux. En cas de redoublement, un étudiant ne pourra plus bénéficier de l’aide au mérite sauf si ce redoublement est fondé sur des raisons médicales.
LES AIDES DE LA CAF
Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier de l’Aide personnalisée au logement (APL) ou de l’Allocation de logement à caractère social (ALS). Les deux sont versés par la Caisse d’allocations familiales (CAF).
L’ALS est l’allocation logement à caractère social. Elle peut être versée pour une chambre en foyer ou en résidence universitaire, mais également pour un studio, un appartement, une maison en ville. C’est l’aide la plus versée aux étudiants.
L’APL est l’aide personnalisée au logement. Elle est versée directement par la CAF aux logements conventionnés (même si à la rentrée vous devez parfois avancer le montant en attendant l’arrivée des fonds de la part de la CAF). La plupart des logements sont conventionnés, notamment ceux gérés par les organismes HLM et les résidences du CROUS.
Quelques sites : Tout savoir sur l’aide au logement – Renseignements CAF
Attention : Ces aides ne sont pas cumulables avec les prestations familiales des parents pour les enfants de moins de 20 ans. L’étudiant qui choisit de bénéficier des aides au logement n’est plus considéré comme étant à la charge de ses parents pour l’ouverture des droits aux prestations familiales